quelle perruque choisir pour enfant malade un guide pour les parents

Quelle PERRUQUE choisir pour ENFANT malade? UN GUIDE POUR LES PARENTS

Contrairement à la croyance populaire, les adultes ne sont pas les seuls à porter des perruques. Des enfants aussi jeunes portent régulièrement des perruques pour diverses raisons et en tant que parent, il peut parfois être difficile de trouver la perruque parfaite pour votre enfant. Dans cet article de blog, nous allons passer en revue certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles les enfants ont besoin de perruques et les meilleurs conseils pour les parents qui cherchent des perruques pour enfants.

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de perruques ?

Les raisons pour lesquelles les gens - y compris les enfants - peuvent avoir besoin de perruques sont diverses et variées. Les problèmes de santé comme le cancer et l'alopécie sont parmi les plus courants. En ce qui concerne le cancer, les traitements agressifs, notamment la radiothérapie et la chimiothérapie, sont connus pour entraîner une perte de cheveux. Si l'on considère qu'environ 2500 enfants sont diagnostiqués avec un cancer chaque année en France, la plupart connaîtront une perte de cheveux et se tourneront vers les perruques comme solution.


Quant à l'alopécie, si le terme lui-même désigne "diverses formes de perte de cheveux", les types exacts peuvent varier, mais les plus courants sont l'alopécie areata et l'alopécie de traction. Alors que la première est une maladie auto-immune qui entraîne des plaques chauves et parfois des problèmes d'ongles comme des crêtes, la seconde est le résultat d'une tension prolongée sur les cheveux provoquée par des coiffures serrées comme les tresses et les queues-de-cheval qui entraînent ensuite un amincissement des cheveux et/ou leur perte.

La perte de cheveux qui accompagne ces types de problèmes de santé peut être extrêmement difficile à gérer à n'importe quel stade de la vie, mais pour les enfants qui sont encore jeunes, cela peut être particulièrement préjudiciable à leur santé mentale et à leur perception d'eux-mêmes. C'est pourquoi des organisations caritatives comme le petit prince ont été créées pour aider les enfants et les jeunes qui souffrent de la perte de cheveux en leur fournissant gratuitement des perruques en cheveux naturels.

Toutes les perruques, sont-elles identiques ? Laquelle est la meilleure pour mon enfant ?

Toutes les perruques ne sont pas similaires et le type de perruque que vous achetez pour votre enfant dépend de plusieurs facteurs tels que la raison pour laquelle il a besoin d'une perruque, son style de vie et votre budget.

Si vous achetez une perruque pour un enfant atteint de problèmes de santé qui ont entraîné une perte de cheveux, une perruque de cheveux humains personnalisée serait la meilleure option pour un usage quotidien. Ces perruques peuvent être conçues pour s'adapter parfaitement à la taille de la tête de votre enfant, à la couleur, à l'épaisseur et au style de ses cheveux, afin qu'elles aient l'air aussi naturelles que possible. Elles durent également plus longtemps si elles sont entretenues correctement et peuvent être traitées comme de vrais cheveux, ce qui signifie qu'elles ne seront pas aussi "artificielles" pour un enfant qui n'a jamais porté de perruque.

Si vous cherchez des perruques à utiliser à des fins créatives comme le cosplay, nous vous recommandons de vous en tenir à des options synthétiques plus abordables. Comme il est peu probable qu'elles soient utilisées autant qu'une perruque de cheveux humains, il n'est pas nécessaire de dépenser autant. Si votre enfant aime jouer différents personnages qui nécessitent des perruques différentes, l'achat de plusieurs perruques peut également devenir très coûteux, donc vous pouvez vous tourner vers des perruques synthétiques qui sont abordables, et ainsi permettre à votre enfant de développer sa créativité sans exploser votre budget.

À noter que les perruques et accessoires capillaires sont pris en charge par la sécurité sociale

​​Les personnes qui ont perdu leurs cheveux en raison d’une maladie ou suite au traitement de cette maladie peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100 % de leur perruque.

Oû acheter les meilleurs perruques en cheveux humains ?

  • Les sites en ligne :

Des sites comme 1001perruques et clic-perruques proposent des perruques spécialement conçues pour les enfants. Vous pouvez choisir parmi les cheveux humains ou synthétiques. Les différents styles et coupes sont également proposés en différentes couleurs, ce qui permet de trouver facilement une couleur correspondant aux cheveux naturels de votre enfant.

  • Perruquiers indépendants :

Il existe une variété de perruquiers indépendants à travers le monde qui travaillent à domicile ou dans des salons privés. Passer un peu de temps sur les médias sociaux peut vous aider à trouver des perruquiers dans votre région qui peuvent créer une perruque personnalisée parfaitement adaptée à votre enfant. 

  • Salons de coiffure :

Si vous recherchez une perruque entièrement personnalisée pour les enfants, une recherche rapide sur Google avec des termes tels que "pose de perruques" suivi de votre ville peut vous orienter vers des salons qui sont formés et expérimentés dans la fabrication et/ou la pose de perruques personnalisées. Si possible, contactez quelques salons différents pour leur demander plus d'informations sur leur processus afin de trouver la perruque qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant. N'hésitez pas à poser de nombreuses questions sur la façon dont ils travaillent, le type de cheveux qu'ils utilisent et tout ce qui pourrait vous inquiéter afin de garantir le meilleur résultat pour la perruque personnalisée de votre enfant.


Les meilleurs endroits pour acheter des perruques synthétiques

AliExpress

AliExpress est un détaillant en ligne chinois réputé pour son large choix de perruques, tant humaines que synthétiques. Si vous recherchez des perruques synthétiques de fantaisie abordables ou des perruques de tous les jours plus réalistes, AliExpress est l'endroit idéal. Assurez-vous de lire les avis sur les produits et gardez à l'esprit que les livraisons d'AliExpress mettent souvent plus de temps à arriver, car elles sont expédiées depuis l'étranger.

Amazon

Si vous recherchez une perruque livrée dans un délai plus court, Amazon est une excellente option pour les perruques synthétiques à bas prix. Là encore, il est important de prendre le temps de lire les avis pour s'assurer que la perruque répond aux besoins de votre enfant.

YesStyle

YesStyle est surtout connu pour être une excellente destination pour acheter des produits de beauté asiatiques et des pièces de mode tendance. Ils proposent également une sélection de perruques et de postiches synthétiques qui peuvent faire d'excellentes pièces de cosplay. Comme avec AliExpress, assurez-vous de lire les commentaires sur les produits et gardez à l'esprit les délais de livraison plus longs et les éventuels frais de douane supplémentaires. YesStyle s'efforce de les rendre aussi clairs que possible en indiquant les frais éventuels sur son site.


Ce qu'il faut garder à l'esprit

Lorsqu'elles sont appliquées correctement et qu'on en prend soin régulièrement, les perruques peuvent constituer un excellent style de protection. Pour les enfants, il est particulièrement important que les parents prennent le temps de bien choisir la perruque qui convient parfaitement à son enfant afin de rendre l'expérience du port de perruque aussi confortable que possible pour leurs enfants et, pour ce faire, il est essentiel de garder les points suivants à l'esprit :

  • Préparez correctement leurs cheveux naturels.

La façon dont vous préparez les cheveux de votre enfant pour une perruque dépend de l'état de ses cheveux naturels. S'il porte une perruque pour des raisons médicales et que, par conséquent, il a subi un éclaircissement ou une perte de cheveux, veillez à être particulièrement doux avec ses cheveux. Des tresses sont une excellente option pour les enfants qui ont encore des cheveux. Pensez également à utiliser un bonnet à perruque. Il peut agir comme une couche supplémentaire de protection entre les cheveux de votre enfant et la perruque, pour plus de confort.

  • Utilisez une méthode d'attache douce.

Traditionnellement, la plupart des perruques sont équipées d'un élastique, de peignes, de clips ou d'une combinaison de ces éléments pour les maintenir en place pendant le port. Cependant, ces méthodes d'attache sont dépassées et peuvent, avec le temps, provoquer une perte de cheveux supplémentaire. Pensez plutôt au bandeau fixe perruque de Zolimiss.


Le bandeau Fixe perruque est fabriqué en silicone de qualité médicale, parfait pour les peaux sensibles et conçu pour maintenir les perruques en place toute la journée, même dans les conditions les plus difficiles. Il fera parfaitement l'affaire sur un terrain de jeu animé ou lors d'une convention de cosplay.


Il ressemble à un serre-tête et, comme il est fabriqué en silicone extensible, il s'adapte à la plupart des tailles de tête, même aux petites têtes des enfants.

  • Faites-les participer

Si la majeure partie du travail vous incombe en tant que parent pour trouver une perruque idéale pour votre enfant, le processus dans son ensemble doit également être collaboratif.

C'est votre enfant qui doit porter la perruque, alors assurez-vous de l'impliquer autant que possible et de lui demander son avis : est-elle confortable ? Aime-t-il la couleur ? Comment se sent-il lorsqu'il la porte ?

Si votre enfant doit ou veut porter une perruque, la dernière chose que vous voulez, c'est qu'il déteste la porter. En l'impliquant activement dans le processus, vous vous assurez non seulement que votre enfant aime sa perruque, mais aussi qu'il sache comment en prendre soin et comment la porter.


Avez-vous appris quelque chose de nouveau dans cet article de blog ? Nous aimerions connaître vos impressions, alors laissez-les dans les commentaires et n'oubliez pas de suivre Zolimiss sur les médias sociaux :

Instagram | Facebook